Education, laïcité et spiritualité

Éducation, laïcité et spiritualité

En cette période de l’anthropocène, notre humanité se trouve confrontée à des crises délétères multiples – climatiques, sociétales, financières, sanitaires, idéologiques ou politiques – engendrant une quête de sens et de valeurs, exacerbée par un mode de vie consumériste et matérialiste qui ne procure pas de véritable bonheur. La spiritualité, ici considérée de manière laïque et non dogmatique, est proposée comme une réponse pouvant donner un sens à la vie en promouvant des valeurs humanistes telles que la conscience, la paix, le vivre ensemble, le respect d’autrui ou encore la connexion avec la nature. Cet ouvrage collectif explore ainsi en profondeur les contours possibles d’une éducation laïque à la spiritualité compatible avec les missions des institutions éducatives publiques, en s’inscrivant notamment dans le champ des recherches sur les « éducations à… » (la santé, le développement durable, la citoyenneté, etc.). Il semble en effet plus que jamais crucial de définir les conditions et modalités d’une telle éducation, tout en s’assurant qu’elle respecte l’émancipation des sujets et évite des dérives toujours possibles. À ces fins, l’ouvrage propose, grâce à des études de chercheurs et des récits de praticiens, de nombreuses pistes paradigmatiques et pragmatiques permettant d’implémenter une éducation en lien avec le spirituel dans un cadre républicain.

Cet ouvrage s’adresse aussi bien au grand public qu’aux chercheurs en éducation et en formation ainsi qu’aux professionnels de terrain (enseignants, éducateurs, tuteurs etc.), ceci depuis l’école jusqu’aux établissements d’enseignement supérieur.