De la pédagogie de l’articulation

De la pédagogie de l'articulation

Cet ouvrage issu de notre habilitation à diriger des recherches apporte un bilan des fondements de nos travaux. Comment les démarches, les approches, les positionnements que nous mettons en œuvre contribuent à l’articulation des champs de l’éducation, du soin, de la santé et des situations de handicap ? Ce sont les postures, les conditions, les méthodes de la mise en lien de champs, de pratiques, de méthodes que nous poursuivons. À partir du concept d’articulation, l’objectif de ce livre est de définir un cadre d’analyse multi-dimensionnel qui porte l’ambition d’articuler les champs de l’éducation, de la formation, de la santé, du soin et des situations de handicap. Dans une approche réflexive et de formalisation, nous voulons contribuer à l’articulation, par l’interpénétration des espaces relevant de l’éducation, de la santé, du soin et des situations de handicap, notamment sur ce que l’on a nommé les soins-études, ou sur les dimensions éducatives et formatives dans les parcours d’annonces diagnostiques. Ce cadre multi-dimensionnel participe d’un meilleur décodage du sens que les sujets accordent à leurs actions selon leurs points de vue. De façon générale, ce livre apporte des réponses à la question suivante : comment faire vivre l’articulation ?