Rythmes éducatifs et bien-être

Rythmes éducatifs et bien-être

Depuis plusieurs décennies, la question des rythmes scolaires suscite débats et réformes. Comment organiser le temps de l’école pour mieux concilier réussite éducative et bien-être des enfants ? Quels sont les effets des ajustements des horaires scolaires sur la santé, la concentration et l’apprentissage des élèves ? Cet ouvrage explore ces enjeux en adoptant une approche interdisciplinaire, à la croisée de la sociologie de l’éducation, de la chronobiologie et des politiques publiques. S’appuyant sur une enquête approfondie menée auprès des enseignants, élèves, parents et acteurs de l’éducation, il met en lumière les tensions, les adaptations et les transformations engendrées par la dernière réforme des rythmes scolaires. Dans un contexte d’accélération sociale et de redéfinition du rôle de l’école, l’ouvrage invite à une réflexion sur l’avenir des politiques éducatives et sur les conditions optimales d’apprentissage pour les jeunes générations. Une lecture indispensable pour les chercheurs en sciences de l’éducation, les décideurs politiques, les enseignants et tous ceux qui s’intéressent à l’évolution du système scolaire et au bien-être des enfants.