Dire l’immersion en langue régionale

Dire l'immersion en langue régionale

En 2023, vingt ans après les premières, Strasbourg a accueilli les Neuvièmes Rencontres de l’Institut Supérieur des Langues de la République Française (ISLRF). L’immersion linguistique en contexte scolaire s’est progressivement imposée comme une approche éducative importante dans le paysage éducatif français. Depuis les premières expérimentations tolérées des années 1980 jusqu’aux possibilités ouvertes par la Loi Molac de 2021, cette période témoigne des transformations et des défis inhérents à la revitalisation des langues régionales par la voie de l’école où elles acquièrent une légitimité qu’aucune institution ne leur a auparavant accordée.

Cette publication réunie par A. Geiger-Jaillet et G. Schlemminger comporte neuf articles de recherche et six auteurs présentent des dispositifs didactiques. Le livre rend également hommage à Jean Petit (1929-2003), psycholinguiste qui s’est particulièrement intéressé à l’enseignement des langues régionales.